Rechercher

Envoûtante Camille

Ou comment une courte séance peut s'avérer très inspirante...


Avec Camille il faut que ça aille vite, que ce soit efficace, et qu'elle n'aie pas trop d'efforts à fournir! En voyant cette lumière douce et rosée du soir, j'imaginais ma petite Camillette toute bronzée, aux cheveux dorés par le soleil et le sel de la mer dans des teintes de vert pastel et vieux rose. Nous habitons près d'un vieil antiquaire à la devanture verte écaillée en bois vintage comme je les aime. J'ai tout de suite pensé à la petite robe que ma talentueuse amie Josiane Paré lui avait confectionnée, exactement dans les teintes que j'imaginais pour cette séance. Et pour parfaire le tout, d'adorables arbres aux pompons roses fleuris bordent la rue. Pas de maquillage, pas de coiffure : rien de tel pour faire ressortir la finesse des traits de son visage que de lui laisser les petites mèches blondes revêches presque emmêlées. Le petit plus : une ombrelle en dentelle rose achetée à Venise il y a quelques temps.

Je fais un marché avec Camille : on fait les photos que j'ai dans la tête, puis on fait les siennes.

On commence par la devanture en bois avec l'ombrelle, il reste un peu de soleil qui est en train de se coucher derrière le grand bâtiment de l'ancien hôpital St-Roch ( magnifique bâtisse, au passage). Ce qui est parfait à Nice, c'est que la plupart des immeubles sont peints d'une couleur qui réfléchit à la perfection la lumière du soir. Tout a été conçu pour sublimer cette lumière incroyable.

Camille, ma grande amoureuse de la nature, repère les arbres aux pompons roses et s'empare d'une fleur tombée par terre, à laquelle elle ajoute des tiges de feuilles vert pastel qui se marient à la perfection avec les teintes du thème. Et c'est elle qui me guide. Elle veut que l'on voie l'arbre derrière elle. C'est une vraie reine, elle est majestueuse avec son bouquet... Elle accepte quelques photos ( environ 2 minutes chrono) puis veut changer de décor. Il faut dire que Camille est assez exceptionnelle en son genre. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi photogénique. Elle est captivante sur TOUTES les photos, sous TOUS les angles. C'est donc un défi assez facile pour la photographe. Le tout est de trouver comment lui faire dégager les bonnes émotions. Je dirais qu'il faut retomber en enfance, c'est le meilleur moyen. Rire de ce qui la fait rire, s'émerveiller des mêmes choses... C'est à ce moment-là qu'en pleine confiance, elle est elle-même et ne sent pas l'oeil d'un objectif se braquer sur elle ou la juger.

Nous changeons donc de décor, en traversant vers l'ancien hôpital St-Roch. Camille décide de descendre les marches en imitant Michael Jackson. Je vous rassure, on n'en pas pas la moindre idée sur les photos. Je n'ai bien sûr capturé que les moments où elle s'arrête dans son élan pour éclater de rire. Ou les mouvements les plus gracieux. Mais pour le plaisir, je vous mets en bonus une petite galerie extraite de ses pas de danses qui l'ont tant ravie!


La séance aura duré en tout et pour tout un maximum de 10 minutes!








Et le petit bonus : La danse de Camille


74 vues

Posts récents

Voir tout